Il a fallu s’adapter, le LOOF et les clubs de race se sont penchés rapidement sur le sujet, et aujourd’hui les chatons quittent la maison après que leur nouvelle famille ont pris connaissance, et signé ce « Certificat d’engagement et de connaissance pour les acquéreurs d’un animal de compagnie ».
Il a pour but de sensibiliser le futur acquéreur aux besoins du chat, aux obligations concernant son identification ainsi qu’aux coûts et à la logistique à engager tout au long de sa vie. L’adoption d’un chat ne doit en aucun cas être prise à la légère par l’acquéreur. Ce dernier doit être pleinement conscient de ce que cela implique afin d’assurer à l’animal des conditions de vie optimales et d’éviter l’abandon par manque de temps, d’argent ou de connaissance.
SQR, kézaco ?
Les grands principes du SRQ (Système de Qualification des Reproducteurs). Système de sélection fondé non seulement sur la morphologie (résultats en expositions félines, titres de champion), mais aussi sur des critères de santé (tests génétiques) et, pour les Elites, sur les performances de leur descendance.
Pourquoi un grand discours ? Une p'tite vidéo et vous aurez tout compris : SQR en images
_______________________________________________________________________________________________________________
Du nouveau chez nos cousins : les scottish, et scottish straight
Le scottish fold, c'est notre cousin aux jolies petites oreilles pliées qui lui donnent de faux air de chouette. C'est adorable, mais ce gêne est également source de graves problèmes qui peuvent conduire au développement d'une maladie des os et des cartilages appelée ostéochondrodysplasie (puisque la mutation génétique cause la déformation du cartilage des oreilles, peut affecter aussi le cartilage des articulations en général). Le gêne en question a été difficile à isoler mais aujourd'hui il existe un test génétique permettant de connaitre les dispositions de chaque sujet face à cette maladie.
Pour le bien être des chats avant tout, le LOOF a décidé lors de son conseil administration du 27 aout 2019 qu'à compter du 1er juillet 2020, les éleveurs de chatons fold devront fournir les tests de filiation pour les demandes de pedigree et tout reproducteur produisant des chatons « Fold » devra donc être identifié génétiquement et subir le dépistage pour le gène Fd. C'est forcément difficile à admettre pour les éleveurs car cela engendre des dépenses supplémentaires, mais il fallait en passer par là pour le bien être de ces chats et chatons. Ces mesures garantiront aux futurs acquéreurs que les chats nés en France à partir du 1er juillet 2020 sont bel et bien des Scottish Straight/Fold ou des Highland Straight/Fold non-issus de mariage Fold/Fold.
Ces précautions vont également permettre de préserver cette race en danger. Pour approfondir les connaissances sur l’expression du gène « Fold », le LOOF va financer une étude vétérinaire à grande échelle afin de comprendre les relations entre le statut génétique et le statut clinique du chat.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Interdiction de la vente de chats en exposition féline LOOF
Le 8 février 2024, le Conseil d’Administration du LOOF a voté l’interdiction de la vente de chats en exposition LOOF à compter du 1er septembre 2024.
Au premier abord, la décision semble louable, mais si on réfléchit un peu on réalise que la part belle reviendra au salon vente d'animaux (foire aux bestiaux) contre lesquels les éleveurs se battent depuis des années.
Mais qu'importe la décision est tombée, vous pourrez donc rencontrer les éleveurs, et découvrir les adultes exposés, mais les chatons resteront à la maison. Inutile de promener et d'exposer à grands frais un chaton qui reviendra à la maison sans titre. Cette décision est prise sous prétexte de la meilleure prise en compte du bien-être animal et de l’acquisition responsable, le LOOF souhaite lutter activement contre l’achat d’impulsion. L’achat d’un animal est une décision qui doit être mûrement réfléchie et ne doit en aucun cas se faire sur un coup de tête. Sans blague !!!