Les Chatons de l'année
Chaque année, mes chats m'offrent de superbes petits, et il faut leur trouver de bonnes familles, prêtes à les accueillir dans les meilleures conditions. Une alchimie parfois délicate mais qui m'a permis de rencontrer des gens différents, aux familles différentes, aux habitats différents, mais la plupart du temps passionnés, animés par le souci de bien faire.
Que tous soient ici remerciés, ils sont à présent mes meilleurs ambassadeurs.
Les questions à se poser et à poser lorsque l'envie de chaton devient pressante
Il y a l'envie, la passion, le besoin, mais il y a aussi les questions raisonnables à se poser :
Suis-je prêt ou prête à m'engager sur 15 ans ?
Que devient mon chat au moment des vacances ou des voyages professionnels ?
Pourrais-je assumer les dépenses en cas de problèmes de santé ? (votre chat, s'il n'est pas assuré, peut vous coûter très cher en soins)
Dans quelle catégorie, je range mon envie de matou ? Un chat de compagnie sympa, avec qui je vais partager de longues années de complicité, un beau matou ou une belle minette pour me lancer dans le monde de l'exposition féline, ou encore un grand projet avec de futures portées. Dans la vie, il y a également les autres projets : avoir des enfants, faire un tour du monde pendant 1 an, déménager ... autant de questions importantes à se poser tout de suite.
Et puis, une fois bien décidé, il faut choisir une race puis une couleur de pelage, un caractère qui convient à la vie que vous allez partager.
Une fois, tout cela réunit, on se lance dans la recherche souvent sur internet, puis il y a les premiers contacts téléphoniques si possible, la visite de la chatterie avec les impressions personnelles issues de cette visite, principalement sur la propreté des lieux, le nombre de chats adapté à l'environnement général, le logement des chats, ce qu'ils mangent, et la relation établie avec l'éleveur.
Et enfin, histoire de peaufiner, des questions plus "techniques" sur la santé :vaccins (primo seulement, ou rappel), PKD, leucose/FIV... l'âge des parents, leur présence ou non à la chatterie, les pedigree, le nombre de portées par an, la vente des chatons stérilisés ou non et en prime le prix (ben oui, faut bien!)
Une belle palette de couleurs
A la maison, vous trouverez des chatons aux yeux or et même cuivre, issus de LUCIANO ou THUNDER marié aux demoiselles de la maison. Leur robe sera bleue, lilac, crème, black, ou encore Tortie (c'est à dire une robe unie avec des taches éparses tout à fait craquantes).
Une belle palette de couleurs vous attend chez les Solal des As, chaque portée renferme un véritable feu d'artifices. Un conseil, consultez régulièrement le site pour découvrir les nouveaux chatons, ou contactez moi si une couleur particulière vous intéresse.
Si vous choisissez un de mes chatons, sachez que votre petit compagnon a vécu jusqu’à présent avec moi dans la maison, il ne connaît pas les rudesses de la vie extérieure et a perdu l’agressivité nécessaire pour survivre avec les chats des rues. Il aime le confort d’un bon fauteuil, les câlins et sa gamelle de croquettes et d'eau toujours disponibles. Il a eu jusqu’à présent une vie confortable qu’il ne demande qu’à poursuivre avec vous.
Les chatons quittent la maison à 3 mois révolus
- vaccinés typhus et coryza + rappels
- vermifugés chaque mois au Milbemax
- pourvus d’une puce électronique d’identification.
- Ils ont tout un petit baluchon pour vous apprendre à mieux les connaître et à les accueillir dans les meilleures conditions (notices, renseignements sur la race, joujoux, croquettes, et quelques douceurs).
- Ils ont vécu avec d’autres chats, ils sont parfaitement sociabilisés. Il manque le contact avec les enfants, les miens sont grands !
La moitié des chatons sont testés FIV/FELV avant leur départ. Si vous souhaitez d'autres tests, vous pouvez me les demander, mais les parents sont vaccinés annuellement et testés régulièrement. L'ensemble des chats et chattes de la maison ont été testés génétiquement par le laboratoire Antagène, ils sont tous négatifs au test PKD. Pour les tests Coronavirus et HCM pour le moment rien de fiable n'existe vraiment.
Pourquoi 3 mois révolus ?
Le chat est un animal « nidicole », c'est à dire que le chaton va rester avec sa mère dans le « nid » les premières semaines de sa vie (contrairement par exemple au poulain ou au veau, capables dès leur naissance de se déplacer). Pendant cette période, puis tout au cours de son développement, il va recevoir de son environnement local et social des informations qui conditionneront ses comportements futurs, et ses capacités d'adaptation à un milieu, notamment à son milieu social, ce qu'on appelle «la socialisation».
De la naissance à ses 3 mois, le chaton traverse ce qu'on appelle la période sensible : c'est une période au cours de laquelle les expériences que va connaître le chaton vont conditionner son caractère et ses comportements futurs.
Plus le chaton aura une « période sensible » riche, entourée de sa mère, de congénères et de contacts humains, meilleur sera son comportement adulte envers les autres animaux et les humains, et meilleures seront ses capacités d'adaptation, et donc de passage chez son nouveau propriétaire. C’est pourquoi ces 3 mois sont absolument indispensables, même si cela va vous paraître interminable !!!
Des chatons de compagnie, mais pas que ....
Dans toutes les annonces, ou préconisations de la chatterie, vous trouverez que je cède mes chatons "pour compagnie". C'est à dire que mes chatons sont avant tout de futurs chats de canapés aimés, et choyés dans des familles qui aiment les chats. Pour autant, cela ne veut pas dire que je ferme la porte aux éleveurs et pour plusieurs raisons. La première c'est que moi aussi, j'ai commencé l'élevage et que j'étais à cette époque bien contente de trouver des éleveurs pour me faire confiance et m'accompagner, il est bien logique que je passe moi aussi le relais à présent. La seconde, c'est que lorsque qu'un éleveur se présente en tant que tel, que sa démarche est claire et que son éthique correspond à la mienne, les échanges sont un vrai bonheur. Par contre, je ne suis pas devin, les chatons sont vendus avant tout pour compagnie, et ils peuvent très bien devenir des chats d'exposition et faire de beaux résultats, ou bien devenir de bons reproducteurs, mais lorsqu'ils quittent la maison à 3 mois, c'est impossible de promettre ces futures capacités.
L'arrivée de votre chaton à la maison
Avant son arrivée, il faudra prévoir son trousseau : son coin à lui, une litière qui doit rester propre, un endroit moelleux où dormir et de la nourriture toujours accompagnée d’une gamelle d’eau claire, des jouets, un griffoir (pour assurer la survie de votre canapé !). N'hésitez pas à réserver son Kit de départ.
Au moment de l'achat du chaton, posez-moi toutes les questions qui vous viennent, même celles qui vous semblent ridicules. N’oubliez pas d’apporter votre caisse de transport.
Une fois rentré à la maison, il faut que votre chaton soit à l’aise, restez zen !!!. C'est pour lui une très grande épreuve. Privé de sa mère et de ses frères et sœurs, il se trouve confronté à de nouveaux maîtres, des odeurs et des bruits différents, si c'est le plus beau jour de votre vie, pour lui, c'est le contraire.
Prenez-le dans vos bras, parlez-lui, rassurez-le et profitez-en pour lui montrer sa litière, son bol d'eau et sa nourriture. Pensez aussi que votre bébé a besoin de repos et de sommeil, donc laissez-lui un moment de répit (sous surveillance discrète). Ne vous inquiétez pas s'il ne mange pas tout de suite ou s'il ne va pas dans sa litière, le plus souvent, tout se passe la première nuit, lorsque tout est tranquille.
Après quelques jours, lorsque vous aurez constaté que tout, se passe bien (nourriture, litière), vous pourrez lui faire visiter toute la maison et le laisser découvrir par lui même son nouveau territoire. Dans un second temps expliquez lui les règles de la maison (les lieux autorisés, ou non) et présentez le aux autres animaux s’il y en a. Avec un chien ou un autre chat, la recette est de laisser faire et surveiller. Bien sûr ne les laissez pas seuls le premier jour, à la maison, votre chaton a vécu avec d’autres chats. Il est très rare qu'un chaton se fasse attaquer par un adulte même si les premiers contacts sont souvent bruyants et spectaculaires. Voilà en quelques mots, quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir ce premier contact.
A proscrire, pour éviter les difficultés : Lui imposer en arrivant un environnement bruyant, une agitation inhabituelle, des manipulations intempestives (on a dit zen !) ne pas l'abandonner sans repères au milieu d'une grande maison inconnue, ou le laisser seul avec un autre animal. Ne pas changer brusquement ses habitudes alimentaires. Vous avez eu des échantillons de nourritures, si vous souhaitez changer de marque, allez y progressivement en mélangeant les deux sortes de croquettes petit à petit.
et pour vous aider en images, ce lien truffé de bons conseils : bien accueillir son chaton
Depuis l'an dernier, la Chatterie Solal des As rejoint l'Agria Breeders Club
Je cherchais à offrir cette opportunité aux adoptants de mes chatons depuis longtemps sans trouver le bon interlocuteur, c'est à présent chose faite. Je viens de signer l'adhésion de la chatterie à l'Agria Breeders Club. Chaque chaton de la maison partira donc assuré de la maison pour 15 jours, ou jusqu'à ses 4 mois. Une assurance soins vétérinaires jusqu'à 300 € (franchise de 60 €) soit un taux de prise en charge de 85%. Passé ce délai, vous aurez la possibilité de l'assurer directement sans délai de carence, plusieurs formules vous seront proposées
Du temps, de la patience, beaucoup d'amour, sont quelques clés de tout ce bonheur que pourra vous offrir votre chaton,
et n'oubliez jamais que je serai toujours là ... pour lui et pour vous.
.